Skip to main content

Récit Gabon - Novembre

LE GABON CA SE MERITE !!

C’est ce que m’avait dit Jean-Michel Sy, le boss de Mémoire d’un Fleuve, lors d’une rencontre dans le magasin de Bruno Tondino en présence de Julien Derozier alors que je leur faisais part de mon envie de partir pêcher les poissons géants du Gabon. Les photos de poissons, bien sûr, de cette nature préservée et de tous ces animaux ont fini de me convaincre… s’il en était besoin.

Pour notre premier voyage de pêche exo, ce sera le GABON.

Après presque 1 an, le rêve va bientôt rencontrer la réalité, puisque ce 24 Novembre Thierry et moi décollons de Montpellier. Pas moins de 3 avions, 1transfert lagunaire en bateau de 3 heures et près de 2 heures de 4x4 sont nécessaires pour atteindre au bout de 2 jours….un petit paradis au bord de la lagune : le LOANGO LODGE. Un accueil très convivial du gérant, Mathieu, qui nous conduit chez nous pour les 10 prochains jours. Une douche et on se retrouve tous dans la salle de restaurant autour d’un verre pour faire plus ample connaissance en attendant le retour de Julien Derozier notre guide pour le séjour. Nous allons partager ces moments avec Gérard et Hamed, tous deux déjà aguerris à la pêche exotique. Les discussions vont bon train, et la pêche en occupe une grande partie. L’arrivée de Julien ne va pas nous calmer, car il nous annonce la présence de jolis tarpons dans l’embouchure et d’un moulinet quasiment vidé ! Dîner et plan de bataille pour le lendemain, ce sera prise de contact en lagune avec le fidèle marin Richard.

La nuit a été courte, préparation du matériel oblige, mais c’est plus motivé que jamais que nous partons à la découverte de cette magnifique lagune. Pour commencer ce sera popper et stickbait flottant, il nous faudra un peu de temps pour nous adapter à pêcher plus lentement qu’en France ( à la recherche des thons de méditerranée). Passée cette période de réglage, quelques carpes rouges et carangues hippo seront nos premières prises. Une carpe rouge d’environ 6 kilos attaquera rageusement mon popper à 2 mètres du bateau pour nous mettre définitivement dans l’ambiance. Richard passera plusieurs heures à nous conduire sur différents postes, nous en prendrons plein les yeux : la forêt, les hippopotames, les sons, les odeurs…tout cela va nous marquer pour longtemps. Richard stoppe le bateau à quelques dizaines de mètres de plusieurs cailloux immergés, premier lancer de Thierry et son Pulsion ne fait pas 1 mètre avant d’être violemment attaqué. Ce coup-ci c’est plus sérieux et il nous faudra attendre une dizaine de minutes avant de pouvoir admirer une carangue de plus de 10 kilos. Retour au lodge et organisation du coup du soir, il y aura 2 équipes : Hamed et Gégé seront à la calée dans la passe, positionnés par l’excellent Richard, et nous irons, rive Sud accompagnés par Jonas et Julien. Le soleil commence à décliner quand nous apercevons Hamed en combat. De la berge nous voyons le tarpon sortir de l’eau, Julien nous annonce 80 kilos mais…c’est décroché ! La déception sera de courte durée puisqu’un autre tarpon s ‘empare du Shad rap et au terme d’un combat épique, Hamed, l’heureux pêcheur, peut enfin contempler son premier tarpon de près de 70 kilos. Tout le monde est aux anges, le retour au lodge sera festif.

Le matin du second jour, nous prenons possession de la rive sud et l’équipe gagnante de la veille cale à l’appât dans le “trou aux rouges“. Après quelques lancés, je touche mon premier poisson sérieux au Meet max, ce sera un capitaine estimé à 27 kilos, quel combat ! La pêche étant difficile, Julien décide d’aller prospecter les baïnes tandis que nous allons en lagune nous amuser sur les carpes rouges. Hamed et Gégé ont touchés de jolies carpes d’une dizaine de kilos mais ont aussi subit de retentissantes casses sur de plus jolis poissons. Le soir, une équipe à la calée (Thierry et Gégé) et les autres au Sud, Hamed et Mathieu à la pointe et Julien et moi dans les rouleaux de la baïne. A 50 mètres de moi, Julien décroche un tarpon, de mon côté, je vois à deux reprises quelques mulets, surfer sur la crête des vagues, alors j’insiste avec mon plug, et je finis par être récompensé, un tarpon s’en saisi à 5 mètres du bord et sort entièrement de l’eau à plusieurs reprises. Le combat est bref mais violent, le poisson est pris, Julien court chercher l’appareil photo tandis que Jonas décide d’attendre le passage de la dernière vague pour tirer le poisson sur le haut de la plage…mais c’était la vague de trop, le bas de ligne cède et le tarpon repart dans l’écume. Même si pour Julien le poisson est pris, la déception de ne pas avoir de photo de mon premier tarpon Gabonais est grande, mais j’aurais à vie, ces images gravées dans ma mémoire. Du côté de la passe, le Gabon a été généreux avec Gérard qui mettra au sec son tarpon pour son dernier jour de pêche. Les deux compères ont vécu une belle soirée puisqu’ils toucheront de nombreux poissons dont un très joli capitaine.

Le matin du troisième jour, les rouleaux me rapporteront une très belle carangue d’1m20, la pêche est difficile mais avec un peu d’obstination et d’application, nous arrivons tous à faire de jolis poissons. Le lendemain matin, Mathieu et Thierry vont au Nord, tandis que Hamed, Julien et moi allons au Sud. Nous mettrons bien quelques poissons au sec, mais c’est assez maigre dans l’ensemble. Par contre sur l’autre rive, alors qu’il faisait encore nuit, au second lancer Thierry se retrouve attelé à un gros poisson, quelques minutes et un saut plus tard…c’est bien un tarpon ! Il sera mis au sec, mesuré à 1m99 et 97cm de tour de taille, bien gras ce poisson est estimé à + ou – 80 kilos !! Pas mal pour une première ! Celui-là aussi sera dignement fêté au lodge. L’après midi, nous allons traverser le parc national en 4x4 pour aller pêcher la rivière Louri, c’est l’occasion de croiser plusieurs éléphants qui s’alimentent paisiblement ; vraiment un animal magnifique ! Quelques carangues et 1 jolie carpe rouge sont prises tandis qu’Hamed martyrise les raies guitare en surfcasting. De mon côté, j’ai la chance d’avoir un groupe d’éléphants proche de moi que je peux observer en toute sécurité, Julien me rejoins et en profite pour faire quelques photos. Malheureusement à 18h, il faut partir car la circulation de nuit dans le parc est interdite. Mais c’était sans compter sur ces 3 femelles et un bébé éléphant qui mangeaient à 20 mètres du véhicule. Nous devrons déserter le 4x4 suite à plusieurs charges de la femelle dominante. Il faudra que notre éco-guide, Dimitri, attire le groupe de pachydermes plus loin pour que nous puissions repartir en toute sécurité. Ce jour là, la pêche est presque anecdotique tant le spectacle offert par ces animaux était magnifique.

Pour certain les jours se suivent et se ressemblent, en ce matin du 5éme jour au Nord, et après que Julien décroche un tarpon, c’est à nouveau Thierry qui ferre son deuxième tarpon grâce à un plug. Celui-ci est légèrement plus petit 70 kilos, mais 100% de réussite pour l’instant sur les tarpons, Thierry est sur un nuage ! Les jours suivants nous rapportent tous, leurs lots de jolis poissons, avec l’arrivée régulière de carpes rouges de plus en plus jolies dans l’embouchure, les rouleaux vers Ste Catherine me rapporteront de jolis poissons : carangue, barracuda et même un requin bouledogue. La lagune nous gratifiera de quelques très beaux barracudas en grande partie grâce aux marins qui ont toujours su trouver les poissons dans cette immensité. Notre dernier jour de pêche arrive bien trop vite, mais nous sommes bien décidés à en profiter un maximum. Après le coup du matin ou les rochers de Ste Catherine nous ont offert un magnifique spectacle de chasse de tarpons avec une casse retentissante, nous décidons de prendre un canoë pour pêcher la lagune tout en restant à proximité du lodge avec des ensembles légers type pêche au loup pour moi et un ensemble légèrement plus puissant pour Thierry. Après avoir touché plusieurs petites carpes, Thierry ferre un poisson d’un autre gabarit qui va tracter notre embarcation pendant 30 minutes. Après un combat épique dans un canoë instable, il nous faudra rejoindre un ponton pour sortir le poisson de l’eau. C’est seulement là que nous pourrons contempler un splendide capitaine de près de 30 kilos. Notre dernier coup du soir se fera en bateau dans la passe. Tandis que l’équipe à pied sur la pointe nord touchera quelques carpes rouges, nous aurons la chance de toucher 4 tarpons (2 décrochés et 2 casses) et capitaine et une joli carangue. Dernier repas et dernière nuit au lodge avant le retour dans le sud des images plein la tête. C’est sûr nous reviendrons !